>
<

Scolaires et centres de loisir

Les parcours du parc d'aventures OIHANA® sont particulièrement destinés aux enfants ou jeunes: écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, service jeunesses et sport des municipalités et centres de vacances.

Ils présentent un intérêt pédagogique tant sur le plan physique (apprentissage des gestes, recherche d’équilibre) et mental (réflexion, maîtrise de soi) que sur le plan de la découverte du milieu forestier.

Aventure, découverte et sensations fortes

Ce loisir actif permet aux pratiquants de développer leur autonomie, d’expérimenter des choses nouvelles, d’être dans la nature au grand air et... de découvrir des sensations fortes.

Depuis 2014, nous utilisons des mousquetons dits « intelligents » afin de pratiquer cette activité en totale sécurité et en restant acteur de sa progression... (surbrillance du terme sécurité avec lien vers la page sécurité quand on clique dessus...)

Conditions d’accueil particulières

Elles sont fixées notamment par l’Arrêté du 20 juin 2003 et l’annexe XXII définissant les conditions d’encadrement, d’organisation et de pratique des activités de parcours acrobatiques en hauteur dans les centres de vacances et les centres de loisir sans hébergement.

Le parc d'aventures OIHANA est dûment déclaré selon la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative. Il est soumis au respect des règles de précaution qui satisfont à l’article L221-1 du code de la consommation.

L’effectif par personne chargée de la surveillance des parcours est défini en fonction de l’âge des mineurs. Le parc d'aventures OIHANA demande au centre de vacances ou de loisirs :
• un encadrant pour 4 pratiquants de moins de 5 ans,
• un encadrant pour 8 pratiquants de 5 à 12 ans,
• un encadrant pour 12 pratiquants de 12 à 18 ans.